La passion de tous les vins

A travers ses 300 entreprises ou « Maisons de Négoce » réparties sur l’ensemble de la Gironde, le Négoce commercialise environ 70% de la production bordelaise dans 170 pays. Chaque négociant peut avoir ses spécificités et commercialiser différents produits qui vont d’une gamme complète de vins et spiritueux à des choix plus sélectifs : Grands Crus, vins de châteaux, vins de marque …

Les maisons spécialisées dans la commercialisation des Grands Crus

Les Grands Crus sont des vins d’exception issus de différents classements, dont la marque jouit d’une forte notoriété à travers le monde. Certaines Maisons sont spécialisées dans ce type de marché qui concerne les très Grands Crus de Bordeaux issus des diverses classifications : celle de 1855 pour les Grands Crus de Médoc et des Sauternes-Barsac, celle, plus récente, des années 1950 pour les Graves et les Saint-émilion (réactualisée tous les 10 ans). Il s’agit d’un marché extrêmement porteur pour l’image et la notoriété des vins de Bordeaux dans le monde. Bien que représentant seulement 4% de la totalité des volumes de vins de Bordeaux, pour un pourcentage de valeur évidement beaucoup plus significatif de 20%. A Bordeaux, le terme primeur désigne un mode particulier de vente  des Grands Crus : une vente immédiate avec livraison différée, en général 2 ans, après l’élevage à la propriété.

Les négociants sélectionneurs, distributeurs de vins de Châteaux

On appelle « vin de château » un vin de terroir provenant d’une propriété individualisée et strictement délimitée, portant le nom du château. Devant la multitude des châteaux existant à Bordeaux (environ 10 000), certaines Maisons se sont spécialisées dans l’approvisionnement du marché pour ces vins de Bordeaux que l’on peut qualifier de « milieu de gamme ». Il s’agit pour la plupart de vins « mis en bouteille au château » par le viticulteur mais aussi assez souvent par le négociant qui apporte sa technologie pour effectuer lui-même les opérations de mise en bouteille « au château ». 80% de ces vins sont commercialisés par les maisons de négoce. La distribution d’un vin de château peut être confiée à un ou plusieurs négociants.

Le négoce éleveur de vins de marque

Un vin de marque est un vin élaboré, mis en bouteille et conditionné par le négociant qui signe l’étiquette de son nom et de sa « marque » propre. Un vin de marque est pour le négoce ce que le château est pour un viticulteur : l’expression de sa production personnelle et spécifique. Il correspond à l’activité traditionnelle du Négoce, qui, après avoir acheté les vins en vrac, procède à leur assemblage et à leur élevage en cuve ou en fût de chêne avant leur mise en bouteilles. Il s’agit là des maisons qui développent des stratégies de « vins de marques » dont l’objet est de fidéliser les consommateurs sur des vins dont la disponibilité est importante et pour lesquels le négociant engage son nom sur la constance qualitative des produits comme sur celle de leur prix. Au-delà des Vins de Bordeaux, certaines Maisons commercialisent aussi des vins d’autres AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), des Vins De Pays ou des vins Sans Indication Géographique, parfois même des vins étrangers, afin d’être en mesure de répondre aux attentes d’un marché du vin, où il s’agit souvent d’accaparer d’abord l’intérêt du consommateur pour les produits, les goûts qu’il connaît ou qu’il recherche avant de l’amener, ensuite, vers les spécificités propres à nos Grands Vins de Bordeaux.

Dans la même catégorie