Toute une chaine de savoir-faire

L’activité du Négoce girondin recouvre différents métiers complémentaires et participe ainsi à la valorisation du vin, en apportant : expertise technique, connaissance des marchés, commercialisation et capacités logistiques.

SÉLECTIONNER

Le négociant choisit les vins qu’il va vendre. Sa rigueur et sa connaissance des marchés lui permettront de répondre à la diversité des attentes des consommateurs du monde entier.
La sélection des vins est une fonction essentielle du négociant.

ELEVER / ASSEMBLER

Elever le vin est une séquence d’opérations complexes, où tradition et modernité sont associées pour améliorer sans cesse les qualités attendues par le consommateur
La majorité des vins de Bordeaux sont des vins d’assemblage, ce qui consiste à exprimer au mieux la typicité des multiples terroirs de Bordeaux.

EMBOUTEILLER

Les vins sont mis en bouteille chez le négociant ou à la propriété, et étiquetés en respectant la réglementation de sa destination finale.
Capacité de mise en bouteilles : 650 millions de bouteilles

STOCKER

Le Négoce doit pouvoir répondre en permanence aux demandes du marché. Pour cela il constitue et finance des stocks importants.
Capacité de stockage : 600 millions de bouteilles.

PROMOUVOIR ET VENDRE

C’est le cœur du métier de négociant :

Approvisionner le marché national (2/3 des volumes) et international
Développer les marchés les plus connaisseurs : Europe et Amérique du Nord
En conquérir de nouveaux comme l’Asie

Bien vendre aujourd’hui c’est accompagner la vente :
Avant : présenter à son acheteur une gamme de produits d’une qualité suivie et rigoureuse.
Pendant : offrir un service adapté, être attentif aux tendances du marché, inventer de nouveaux packaging, maîtriser la logistique, aider les distributeurs dans leurs actions commerciales.
Après : assurer le réapprovisionnement.

CONSEILLER

Conseil en propriété

Afin de maîtriser leurs approvisionnements, certaines Maisons de Négoce conseillent directement leurs fournisseurs en matière de conduite de vignoble et de vinification en délégant leurs  propres équipes techniques.

Conseil au client

Présenter la diversité des vins, des millésimes, accompagner l’acheteur dans son choix, en France ou sur les marchés internationaux

Dans la même catégorie